Implantée à Luxey, village de 700 habitants situé au cœur du massif forestier landais, depuis plus de trente ans, l’association Musicalarue, association loi 1901 à but non lucratif, développe une politique culturelle tout au long de l’année sur le territoire de la Haute Lande.
L’Association se donne pour mission principale de développer les activités culturelles dans une zone rurale particulièrement défavorisée et de soutenir la création artistique régionale. Son action à l’année en est la preuve. Elle se concentre sur le territoire en le dynamisant culturellement et elle met en valeur les artistes régionaux.
Au-delà du festival, l’association Musicalarue développe un projet culturel sur la Communauté de Communes Coeur Haute Lande autour de trois grandes thématiques :
Les Domiciles de Musicalarue
À la rencontre de nouveaux publics, le spectacle vivant est proposé “chez l’habitant”, au centre pénitentiaire, dans les EHPAD, dans les écoles, dans les centres commerciaux, sur des aires d’autoroute…
Le Plateau de Musicalarue
L’association Musicalarue fait partie de réseaux professionnels, elle se déplace en France, en Belgique, en Suisse, au Québec… Elle anime le Collectif La Loupe qui organise chaque année début mai, à Luxey, le Plateau (3000 spectateurs) qui valorise les artistes émergents dans le domaine de la musique et de la chanson.
La salle de spectacles “Les Cigales”
L’association gère et anime, dans le cadre d’une délégation de service public, la salle de spectacles de la Communauté de Communes Coeur Haute Lande. Elle propose des actions culturelles sur ce territoire. Au programme : diffusion de spectacles, résidences de création, ateliers jeunes artistes, médiation culturelle, pôle de ressources, accueil gratuit des associations du territoire.
L’Association Musicalarue est constituée d’un bureau directeur, composé de 5 membres avec un président, un vice-président, un secrétaire, une trésorière et une trésorière adjointe. Il pilote les activités quotidiennes de l’Association.
Le Conseil d’Administration de 57 membres définit les grandes orientations de la politique culturelle. Le Président de l’Association est titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles
François Garrain
Président
Jean-Noël Capdeville
Vice-Président
Bruno Brisson
Secrétaire
Brigitte Delmont
Trésorière
Anne-Marie Teulé
Trésorière ajointe
Paul Aguilar, Philippe Allard, Christine Barbe, Alexandra Barbier, Maryline Beesley, Déborah Bergereau, Jean-Luc Bindé, Nicolas Bouic, Yan Brings, Caroline Broustet, Jean-Bernard Brunet, Catherine Caussimont, Bernard Darley, Bernard Delmont, Jean-Pierre Descac, Jean-Pierre Druon, Françoise Dubergey, Jean-Michel Dubergey, Jean-Michel Dubergey, Christian Dupéré, Christian Dupouy, Geneviève Dupouy, Serge Dupouy, Jean-Bernard Faget, Cathy Fredouelle, Marie-Claude Garrain-Dubergey, Catherine Gasque, Muriel Gavio, Sisto Girardi, Chantal Lamoulie, Arnaud Larrayadieu, Jacques Larrayadieu, Marcelle Larrayadieu, Sophie Larrayadieu Chabeaud, Frédérique Lémont, Marie Lescoute, Mauricette Marquefave, Cécile Marsan, Jean-Louis Martegoute, Anaïs Martin, Guy Martin, Patrick Moreau, Roselyne Narp, Christian Nompeix, Hélène Pauly, Michel Péron, Michel Remazeilles, Didier Sedeuil, Maïder Uthurbide, François Villenave
Anna Gardelle Bah (Directrice de production – Administratrice), Bastien Perez (Directeur Artistique), Antoine Duvergé (Régisseur général), Orianne Block (Chargée de production – Accueil artistes), Morgane Meilleray (Chargée de communication), Elsa Bengué (Attachée de communication), Fabienne Douay (Comptable – Billetterie), Dylan Le Grel (Technicien de maintenance), Ophélie Remazeilles-Irénée (Attachée d’administration)
Créée le 21 mai 2009, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone regroupe à ce jour plus de 30 adhérents, des festivals de chanson répartis dans l’espace francophone : France, Suisse, Canada (Québec & Nouveau Brunswick), Belgique. Le projet de la Fédération est édicté dans une charte qui définie les principes communs des signataires et les principes communs portés collectivement par la Fédération.
En Nouvelle Aquitaine, Grand Rue rassemble des adhérent.e.s de divers horizons : artistes, compagnies, lieux de créations, festivals, diffuseur.euse.s, et autres sympathisant.e.s des arts de la rue situés dans les 12 départements que composent notre vaste région.
Le travail mené au sein de Grand Rue s’articule autours de différents chantiers propres à notre territoire.
Le RIM rassemble les acteurs des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine autour d’un développement équitable, coopératif, solidaire et durable de la filière. Ces acteurs oeuvrent dans les domaines du spectacle vivant, de la musique enregistrée, de la transmission, des médias et de la structuration. Le RIM est là pour les fédérer, les accompagner, les valoriser, les représenter et co-construire avec l’ensemble de ses partenaires.
Le SMA a pour rôle de renseigner et conseiller ses membres en matière juridique, sociale et fiscale. Il les représente aussi dans les instances paritaires professionnelles, telles que le Centre National de la Musique (CNM), l’Afdas ou au sein de 3 conventions collectives (CCNEAC, CCNSVP, CCNEP). Enfin, le SMA défend les intérêts du secteur des musiques actuelles auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte.
Le Festival est engagé auprès du SMA pour sensibiliser les publics à l’écosystème fragile des festivals dans le cadre de « Vous n’êtes pas là par hasard ! Festivals, indépendance et diversité. »
Le Réseau 535 défend une culture exigeante, plurielle et populaire sur l’ensemble des territoires ruraux comme urbains. Il développe des solidarités, favorise l’accueil et la circulation de spectacles professionnels sur son territoire. Il est un lieu d’échange, de réflexion autour des pratiques professionnelles, de la diffusion, du développement et du soutien à la création en région Nouvelle-Aquitaine.
Le Réseau Chainon s’est forgé sur deux principes fondamentaux : le repérage artistique et le développement économique d’un circuit culturel équitable et solidaire. Cette volonté de mise en réseau de professionnels débouche naturellement en 1991 sur le festival du Chainon Manquant, c’est-à-dire la création d’une plate-forme artistique permettant aux artistes de présenter leur projet et aux diffuseurs de repérer et d’échanger.
La Loupe est un réseau d’acteurs culturels qui rassemble 33 structures dont l’objectif commun est la mise en avant de la chanson francophone et la découverte d ‘artistes émergents. Les structures sont (vous pouvez cliquer sur chacune d’entre elles pour les découvrir) :
ARPÈGES et TRÉMOLOS – BASTID’Art – BORDEAUX CHANSON – CAFÉMUSIC’ – CHANTONS SOUS LES PINS – C.R.A.C – ÉCO-LIEU JEANOT / HAPCHOT – ESPACE D’ALBRET – ENTRACTE – FÉDÉRATION DES CERCLES DE GASCOGNE – FESTIVAL OUVRE LA VOIX (ROCK SCHOOL BARBEY) – I.D.D.A.C / LES P’TITES SCÈNES – JM FRANCE – L’ACCORDEUR – LANDES MUSIQUES AMPLIFIÉES – LES OISEAUX DE PASSAGE – LES Z’ARPÈTES – LOS BAMBASITOS – MUSICALARUE – MUSICK À L’AVANCE – MUSIK À PILE – NUITS ATYPIQUES – PARC NATUREL RÉGIONAL DES LANDES DE GASCOGNE – SAC DE BILLES (CAFÉ BOISSEC) – SCÈNE AUX CHAMPS – SUNSKA FESTIVAL / SOULBEATS MUSIC – TRANS’ MUSICALE – UN P’TIT VERS DE DROPT – XL TOUR – LA FRAYSE EN CULTURE – DU ROCK MON POTE – LA LOCOMOTIVE (TARNOS) – MUSICARAVANE
Quand des festivals de territoire, portés par des acteurs indépendants et passionnés, réfléchissent collectivement, partagent leurs expériences et deviennent force de proposition.
Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuie sur 28 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnel·les qui défrichent sur tout le territoire la jeune garde qui fera l’actualité musicale de demain.
Association Musicalarue
Salle de spectacles Les Cigales
273 rue des écoles – 40430 LUXEY
MUSICALARUE 2023 • Contact • Billetterie • Devenir bénévole • Devenir mécène • Nos partenaires • Réseaux professionnels • Espace pro/presse • Newsletter